-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le lave vaiselle : Fonctionnement et principales pannes

Aller en bas

30092021

Message 

Le lave vaiselle : Fonctionnement et principales pannes Empty Le lave vaiselle : Fonctionnement et principales pannes




Fonctionnement d'un lave vaisselle table top ou encastré.

Phase 1 : Vidange hygiénique.
Apres avoir remplit votre lave vaisselle, fermé la porte, sélectionné le programme et appuyé sur le bouton "démarrer", la pompe de vidange se met en route. C'est la vidange hygiénique. Elle permet d'évacuer un restant d'eau présent dans la cuve. Certains rares appareils ne le font pas. On la détecte par le ronronnement que produit la pompe de vidange quand elle tourne.
Si votre appareil reste bloqué a cette étape et que la pompe ne tourne pas, vérifiez le détecteur de fermeture de la porte. Il est en général mécanique mais peux être magnétique.
Il empêche le lave vaisselle de tourner lorsque la porte est ouverte , c'est pour éviter les inondations ...
Laughing
Si vous constatez que la pompe fonctionne mais que l'eau ne s'évacue pas, commencer par regarder l'état des différents filtres de votre appareil. Au besoin nettoyez les.

Phase 2 : Le remplissage.
Le remplissage de la cuve du lave vaisselle s'effectue par le biais d'une électrovanne. C'est une sorte de robinet piloté électriquement par la carte électronique de commande. Normalement on entend le lave vaisselle se remplir. Si votre appareil ne se remplit pas c'est ces éléments qu'il faudra vérifier. La quantité d'eau dans la cuve est contrôlée par un détecteur de niveau. C'est souvent un pressostat mais on trouve aussi des flotteurs ( même principe que les chasses d'eau ), un détecteur de présence d'eau ou un débitmètre. Ce dernier ne contrôle pas un niveau mais mesure la quantité d'eau qui est entrée dans la cuve.
Quelque soit le système utilisé, il peut se passer 2 choses si cet élément est défaillant :

1 - Trop d'eau dans la cuve, débordement. Heureusement il existe des sécurités comme l'aqua stop ou un détecteur de sécurité placé sous la cuve, dans le châssis, pour éviter les inondations. Il est a noté que ces éléments, si ils sont défaillants peuvent générer une panne de votre lave vaisselle.
2 - Pas d'eau dans la cuve, risque de "cramé" la résistance vu que l'appareil tourne sans eau.

Une fois la quantité d'eau désirée atteinte, l'électrovanne coupe l'arrivée d'eau. L'eau doit recouvrir la résistance de chauffe ( Thermoplongeur ). Si ce n'est pas le cas c'est que le contrôle de niveau est défaillant et elle brulera.. Par contre le niveau d'eau ne doit jamais atteinte le bras de lavage inferieur.
Si il y a trop d'eau ou pas assez, il faut contrôler la détection de niveau d'eau.

Phase 3 : Le lavage.
Pendant cette phase votre appareil va faire 2 choses en meme temps : Chauffer l'eau de la cuve et activer la pompe de lavage.
Il va d'abord chauffé l'eau de la cuve via le thermoplongeur jusqu'à la consigne de température définie par le programme que vous avez sélectionné. Cette température est contrôlée via une sonde de température placée dans la cuve. Elle mesure en continue la température de l'eau et transmet cette information au régulateur de température ( souvent la carte électronique de commande ) qui fera chauffer l'eau ou pas.
Si votre machine ne chauffe pas, il peut y avoir un problème avec la résistance ( elle peut être défectueuse ou ne pas être alimentée électriquement ). Ca peut être aussi le régulateur de température ou la sonde qui fonctionnent mal.
Si votre machine chauffe trop , il y a un problème de régulation de température ( sonde ou régulateur ).

Le lavage à proprement dit est réalisé par la pompe de lavage. Comme son nom l'indique, c'est une pompe qui aspire l'eau de la cuve et la propulse avec force dans les bras de lavage et les fait tourner. C'est un circuit fermé.
Si votre vaisselle ressort encore très sale, c'est que la pompe de lavage ne fonctionne pas ou fonctionne mal ( pas assez de pression ). Le circuit d'eau peut être bouché ou la pompe défectueuse.

Phase 4 : Le rinçage.
On évacue d'abord l'eau sale de la cuve via la pompe de vidange. On peut retrouver les mêmes problèmes que pendant la phase 1.
Ensuite on alterne les phases de remplissage à froid ( on ne chauffe pas l'eau de la cuve ), fonctionnement de la pompe de lavage et vidange. Vu que ces phases on déjà étés effectués au paravent il y a peu de chance qu'elles ne provoquent une panne. Le dernier rinçage se fait lui à chaud. C'est à ce moment qu'on introduit le produit de rinçage dans la cuve. On peut retrouver les mêmes pannes que pendant la phase 2.
Il est à noté que tous les laves vaisselle sont équipés d'un adoucisseur d'eau a sel intégré. Il est actif pendant la phase de rinçage a chaud. C'est pour éviter les traces de calcaires, notamment sur les verres.
Si vos verres on des traces blanche qui partent en frottant, c'est du calcaire. Vous avez un problème d'adoucisseur. Vérifiez d'abord le niveau de sel régénérant dans votre appareil. Si elles ne partent pas en frottant, C'est un excès de produit de rinçage.

Phase 5 : Le séchage.
Basé sur le principe physique de la condensation, il ne fait intervenir que des éléments ayant déjà été utilisé avant dans les autres phases et n'est pas une source de panne.
avatar
Jeanluc74
Admin

Messages : 11
Date d'inscription : 29/09/2021

https://docdepannage.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum